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Le dernier article Liberté,
Egalité, Cohésion sociale – 10 septembre 2011 Télécharger en pdf Un rapide tour d’horizon des textes politiques et administratifs
publiés depuis 2005, ainsi que des agences et des directions créées
récemment, pourrait laisser croire que la cohésion sociale a été au cœur des
préoccupations gouvernementales. Elle est en effet devenue la nouvelle
référence obligée de tout « paquet » politique. Phénomène qui traduit la
justesse, non du diagnostic de la situation sociale, mais de l’analyse des
préoccupations sociales faite par la droite, qu’il s’agisse de la lutte
contre la « fracture sociale » en 1995 ou de la campagne du candidat Nicolas
Sarkozy en 2007 axée sur le « pouvoir d’achat ». Cependant sous le vernis des
effets d’annonce la réalité est bien différente. Les politiques conduites
depuis bientôt sept ans ont contribué au délitement progressif du lien social
et à la dégradation de la situation des plus précaires. Les quatre propositions que nous faisons ici pour mettre en
place un Etat social actif garant de la cohésion sociale ont un fondement
simple : la cohésion sociale requiert l’accès de tous à un habitat digne, la
possibilité pour chacun d’avoir accès à un travail suffisamment rémunérateur,
la diffusion large de la connaissance et l’égalité réelle des chances. Un diagnostic : des politiques
qui contribuent à la dégradation de la situation des plus précaires De même que la fracture sociale ne s’est pas résorbée pendant la
présidence de Jacques Chirac ou que le pouvoir d’achat des plus modestes n’a
pas augmenté depuis 2007, la cohésion sociale n’a pas été protégée mais a été
au contraire mise à mal depuis 2005. D’où vient ce décalage entre annonces et
réalité ? Premièrement, il n’y a pas de politique en faveur de la cohésion
sociale qui ne soit globale, c’est-à-dire qui n’intègre, aux côtés des
actions menées en faveur de la réhabilitation urbaine, de la promotion de la
diversité ou de la préservation du système de protection sociale, un volet redistributif, et donc un volet fiscal. Or, des
gouvernements qui ont fait du bouclier fiscal le principal instrument de leur
action, entre 2006 et 2011, peuvent difficilement prétendre avoir également
considéré la cohésion sociale comme une priorité. Deuxièmement, la cohésion sociale doit se penser et se défendre
non seulement à l’intérieur des générations, mais également entre les
générations. Or la droite a aggravé la situation d’une jeunesse sacrifiée,
victime de la volonté de démembrement de l’éducation nationale puis variable
d’ajustement sur le marché du travail, tout en opposant de manière
systématique les différentes générations lors des débat sur les retraites
comme sur la dette et le déficit publics. Troisièmement, la droite a fait le choix de se focaliser de
manière excessive ces trente dernières années, et de manière quasi-exclusive
ces cinq dernières années, sur la protection civile (contre la délinquance et
les dangers de la route notamment) au détriment de la protection sociale,
contribuant ainsi à la détérioration progressive d’un tissu social déjà
fragilisé par la « nouvelle insécurité sociale », selon les mots de Robert
Castel. Et les politiques conduites au nom de la cohésion sociale ont
contribué à la dégradation de la situation des plus précaires. Lire
nos autres articles « Modèle social » Quelques billets d’humeur Manifestants
de tout le pays (octobre 2010) Ca y est,
c’est fait, les jeunes sont dans la rue. Lycéens, étudiants, la sanction
vient de tomber sur le gouvernement. Les jeunes ne veulent pas de cette
réforme des retraites et le font savoir. Lire la suite Des extraits du « Petit
lexique CST » (en savoir plus) Dénoncer le
« dualisme social », lutter contre la « fracture sociale »,
être le président du « pouvoir d’achat ». Si Usbek
et Rica, les deux Persans de Montesquieu,
arrivaient en France aujourd’hui, nul doute qu’ils attribueraient
naïvement ces slogans de campagne au parti socialiste. Lire la suite |
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