cartessurTABLE

des idées pour la gauche

         

 

Accueil

Liens

Contact

On parle de nous

A propos de CST

 

 

recevoir la newsletter

SUIVRE

thematiques

économie

emploi

 

 

politique

institutions

Europe

international

société

éducation

culture

modèle social

 

Le dernier article

 

Pluie de cendres sur l’Europe – Avril 2010    Télécharger en pdf

 

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver bloqué tout un week-end avec son amant dans une capitale européenne pour cause d’aéroports fermés ? Il serait difficile de trouver meilleure excuse pour justifier un retour tardif à la vie professionnelle ou au foyer conjugal. Surtout lorsque les télévisions du monde entier sont là pour la relayer.

 

On se perd à imaginer Nicolas et Angela, bloqués dans un hôtel à Cracovie pour une lune de miel européenne, et les conséquences d’un tel tête à tête impromptu sur le sort de la capacité d’endettement grecque. Huis-clos romantique à finalité non tragique en quelque sorte, juste histoire de discuter gouvernance économique et politique européenne – en espérant seulement qu’il n’y ait pas un Dominique, tout au fond du placard, désireux de s’en mêler.

 

Votre dévouée vous écrit exceptionnellement cette semaine de Croatie, où elle a bien failli ne jamais arriver – si elle y reste bloquée ne vous en faites pas, vous en serez les premiers informés. Or la vue de ce pays - enfin de sa capitale - à la porte d’une Union européenne affaiblie lui inspire quelques réflexions qu’elle aimerait partager.

 

Mais quelques mots d’introduction tout d’abord pour tous ceux qui, restés bloqués dans les aéroports européens - Marseille, Munich, Paris ou Rome - ne découvriront pas de si tôt ce beau pays aux quatre millions et demi d’habitants. La Croatie, ex-pays sous domination ottomane, ex-province illyrienne, ex-république de l’ex-Yougoslavie. Un peu plus de quatre millions d’habitants donc, pour une superficie de 56 542 km2, quatre villes principales – Zagreb, Osijek, Rijeka et Dubrovnik – et 1185 îles (que les députés allemands – c’est étonnant ! – n’ont toujours pas proposé d’acheter pour faire face aux potentiels futurs dérapages budgétaires).

 

La Croatie – ou tout au moins sa capitale – et un nombre étonnant de drapeaux européens flottant au fronton du moindre de ses bâtiments officiels. Jamais de ma vie – même à Bruxelles ou à Strasbourg, ce n’est pas peu dire - je n’en avais vu une telle concentration. A croire que la Croatie est déjà membre de l’Union européenne. Et pourtant.

 

Lire la suite

 

 

 

Lire nos autres articles « Europe et International »

 

Nos propositions politiques

 

Europe et démocratie : l'équation impossible ? (avril 2009)

 

Alors que les élections européennes ont lieu dans moins de deux mois, les prévisions d’abstention reposent la question du lien entre démocratie et Union européenne. Seule une nouvelle conception de la démocratie permettra de surmonter les difficultés nées de la dissociation du peuple et de l’Etat.

Lire la suite

 

 

Un indicateur de bonne gouvernance ? (août 2008)

 

Le CPIA – Country Policy and Institutional Assessment –, indicateur de « bonne gouvernance » construit par la Banque mondiale, serait-il donc si mauvais ? Utilisé notamment dans sa formule d’allocation de l’aide aux pays en développement dans le cadre de l’IDA – International Development Association, institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète –, cet indicateur composite est extrêmement controversé.

Lire la suite

 

 

 

 

Quelques billets d’humeur

 

Amnistie ou amnésie ? Quand l'oubli n'excuse pas tout (mai 2010)

 

L’Espagne avait besoin en 1975 d’être enfin une nation unie. L’amnistie était le prix à payer. Mais aujourd’hui, trente ans après, n’est-il pas enfin temps  d’enquêter sur les crimes du franquisme ?

Lire la suite

 

 

 

"Les vérités les plus opposées" - Sur une visite de Medvedev à Paris (mars 2010)

 

La visite en France du Président de la Fédération de Russie, Dimitri Medvedev, nouvel « ami » du Président Sarkozy, jolie valse à trois temps. Au premier temps de la valse, la Russie s’engage à durcir sa position au Conseil de sécurité des Nations Unies sur la question iranienne. Au deuxième temps de la valse, l’accord est parfait autour de la vente de porte-hélicoptères Mistral à la Russie.

Lire la suite

 

 

 

France 0 - Turquie 1. Et l'Europe dans tout ça ? (juillet 2008)

 

3 matchs. 3 échecs. Tel est le triste bilan de l’équipe de France au lendemain de la Coupe d’Europe. Un bilan qui donne la gueule de bois, en sorte, un peu comme un lendemain de noces, puisque c’est d’actualité.

Lire la suite

 

 

 

 

Des extraits du « Petit lexique CST »   (en savoir plus)

 

"Union européenne" (mai 2010)

 

Pas une célébration franco‐allemande, pas un événement européen, qui ne soient l'occasion de rappeler le texte de la déclaration Schuman du 9 mai 1950 : l'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait.

Lire la suite

 

 

 

 

                                                      @ Cartes sur table 2012   |  Contact   |  Charte éditoriale   |  Newsletter   |   CST2012 - Tous droits réservés

 

Site Meter